Incontournable dans la cuisine de tout pâtissier, le glaçage à la crème au beurre à la vanille est délicieusement doux, crémeux et sucré. Cette recette de crème au beurre américaine à la vanille est simple à réaliser et s’applique facilement à l’aide d’une pipette sur les gâteaux et les cupcakes pour un dessert vraiment mémorable.
Comment préparer un glaçage à la crème au beurre à la vanille américaine ?
La crème au beurre façon américaine, à la vanille madagascar est incroyablement simple et beaucoup plus facile à réaliser que, par exemple, la crème au beurre à la meringue suisse. Du bol à mélanger à la décoration des cupcakes en moins de 10 minutes.
Voici comment la préparer :
Battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Assurez-vous que le beurre est ramolli à température ambiante avant de commencer. Utilisez un batteur à main ou sur socle pour battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse et crémeux.
Ajoutez le sucre, la crème et l’extrait de vanille. Battre à faible vitesse jusqu’à ce que ces ingrédients soient incorporés, puis augmenter la vitesse du batteur à une vitesse moyenne-élevée. À ce stade, vous pouvez ajouter plus de sucre glace si le glaçage est trop fin ou un peu de crème épaisse s’il est trop épais.
Goûtez et salez. Ajoutez une pincée de sel pour compenser le goût sucré.
Ingrédients du glaçage à la crème au beurre
Les ingrédients de la crème au beurre diffèrent à peine d’une recette à l’autre, mais le rapport entre les ingrédients varie.
Premièrement, il n’y a pas de crème au beurre sans beurre. Bien que le beurre salé soit parfait, nous recommandons d’utiliser du beurre non salé afin de contrôler le sel ajouté. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’utiliser du beurre à température ambiante.
Du sucre glace ? Il adoucit la crème au beurre à la vanille et ajoute de la stabilité et de la fluidité au glaçage.
Vous avez aussi besoin de crème épaisse. Bien que le lait entier ou le lait demi-écrémé soient parfaitement acceptables, utilisez de la crème épaisse pour obtenir un maximum de crémeux et de richesse.
Et finalement l’extrait de vanille de madagascar pure, ajoute une glorieuse saveur de vanille. Et si vous utilisez de l’extrait de vanille maison, c’est encore mieux.
Enfin, utilisez le sel pour contrebalancer le goût sucré et pour ajouter un petit quelque chose de plus.
Décoration avec du glaçage à la crème au beurre
Le mot « crémeux » ne rend même pas justice à ce produit. Mais même si elle est extrêmement crémeuse, cette crème au beurre à la vanille conserve magnifiquement sa forme. Elle est parfaite pour réaliser les motifs les plus compliqués et les plus complexes. Lorsque vous décorez des gâteaux et des cupcakes, n’hésitez pas à utiliser différents embouts pour la poche à douille pour créer un aspect complètement différent pour chaque gâteau.
Comment éliminer les bulles d’air de la crème au beurre à la vanille ?
Le fait de trop fouetter la crème au beurre à la vanille madagascar crée des bulles d’air. Le goût n’est pas différent, mais la crème au beurre n’est plus lisse et veloutée. Voici comment vous débarrasser des bulles d’air dans votre glaçage.
Laissez tomber le batteur. Prenez une cuillère en bois ou en métal et commencez à remuer la crème au beurre à la main. Écrasez le glaçage contre les parois du bol pour faire éclater les bulles. Procédez ainsi jusqu’à ce que la plupart des bulles d’air disparaissent, soit environ 1 à 2 minutes. Cette astuce nécessite beaucoup de muscles dans les bras, mais le résultat en vaut largement la peine.