Si vous souffrez d’une maladie liée à la nutrition, par exemple, l’obésité, le diabète, etc., vous devez recourir aux services d’un nutritionniste. Être attentif à ce qui touche à la diététique est très important pour vous protéger de certaines maladies et vous assurer la santé Les consultations réalisées chez ce spécialiste sont remboursées par les mutuelles.
Quel est le rôle d’un nutritionniste ?
Spécialiste de l’alimentation, le nutritionniste est un professionnel de santé qui prend en charge les troubles de santé liés à la nutrition. Il peut s’agir de troubles digestifs, de diabète, de goutte, de cholestérol, de la maladie de la thyroïde, etc. Réalisant un bilan nutritionnel et des analyses médicales, il identifie les causes des problèmes afin de proposer aux patients un traitement approprié. Connaissant parfaitement les bienfaits et les inconvénients des aliments, ce professionnel vous donne des programmes nutritionnels et des conseils adaptés à vos habitudes alimentaires.
Pouvant durer environ une heure, la consultation chez un nutritionniste correspond à une enquête alimentaire. Le praticien pose des questions sur les symptômes, le mode de vie des patients, etc. Si nécessaire, il effectue un examen clinique. En général, des consultations de suivi sont préconisées afin d’évaluer l’amélioration de votre état de santé. Outre le traitement médicamenteux prescrit, le professionnel propose un menu varié et équilibré afin de satisfaire vos besoins nutritionnels en fonction de votre sédentarité, votre rythme de vie, etc.
Quelle est la différence entre un nutritionniste et un diététicien ?
Évoluant dans un même domaine, un nutritionniste et un diététicien sont tous les deux des professionnels de santé qui s’occupent de l’alimentation. En revanche, ils ne présentent pas les mêmes qualifications.
En ce qui concerne le nutritionniste, celui-ci a suivi une formation de base sur la médecine générale, la pédiatrie, l’endocrinologie ou le gastro-entérologue. Afin de pouvoir exercer, il doit se spécialiser en nutrition et faire une formation complémentaire. Diplômé de faculté de médecine, ce professionnel consulte ses patients au sein d’une clinique, dans son propre cabinet ou encore en libéral. En plus d’accompagner les personnes souffrantes de troubles alimentaires, il est en mesure de prescrire un traitement.
Quant au diététicien, il est souvent consulté dans le cadre d’un régime alimentaire pour perdre du poids. Doté d’un DUT de diététique ou d’un BTS, ce professionnel a pour rôle d’élaborer un programme alimentaire en fonction des besoins des patients. Faisant office de conseiller ou de coach, il forme ces derniers sur les bonnes habitudes à adopter en matière de nutrition. En général, les crèches, les cantines scolaires, les maisons de retraite ont recours à un diététicien pour établir un menu.
Quels sont les remboursements auxquels j’ai droit ?
Les consultations chez un diététicien ne sont pas prises en charge par la couverture santé. Toutefois, si vous vous adressez à un médecin nutritionniste, vous avez la possibilité d’être bénéficiaire pour le remboursement de la consultation par votre mutualité.
Par la Sécurité sociale
L’assurance maladie rembourse le prix de consultation chez un médecin nutritionniste. La base de remboursement peut atteindre 70 % de 25 euros, qui est le tarif de convention de base. Votre rendez-vous chez ce spécialiste de nutrition peut être ainsi remboursé à 17,50 euros par la Sécurité sociale. D’ailleurs, le niveau de prise en charge dépend du parcours de soins et surtout du secteur de convention. Les patients doivent présenter une ordonnance pour pouvoir obtenir le remboursement. Il convient de noter que la couverture maladie de la sécurité sociale ne couvre pas les dépassements honoraires. En effet, elle applique les prix de la CPAM. L’assurance maladie vous prévoit le remboursement de vos frais de santé sous une semaine.
Par la mutuelle
Même si l’assurance maladie prend en charge votre consultation, le reste à charge des patients s’avère plus élevé. Pour limiter vos dépenses, il vaut mieux être adhérent à une bonne mutuelle santé et ainsi être remboursé pour vos frais coûteux reliés à la nutrition. Selon le contrat choisi, il est possible d’obtenir un remboursement de vos soins médicaux sur un forfait annuel.
Certaines compagnies d’assurance santé peuvent couvrir les consultations chez le diététicien. Dans ce cas, il faut soumettre à votre mutuelle une facture. L’assureur peut aussi vous orienter vers des professionnels qui proposent des tarifications raisonnables. Pour obtenir votre remboursement santé, vous devez attendre en moyenne sept jours. En souscrivant une mutuelle santé, vous pouvez choisir les garanties qui conviennent à vos besoins afin de bénéficier d’une bonne couverture pour les frais médicaux.