Le zinc est un nutriment essentiel présent dans de nombreux aliments d’origine végétale et animale et dans les compléments alimentaires. Il joue un rôle clé dans la santé de la peau, la fonction immunitaire et la croissance cellulaire, et protège contre l’acné, l’inflammation et d’autres maladies.
Le zinc est un nutriment qui joue de nombreux rôles importants dans l’organisme. Comme votre corps ne produit pas de zinc naturellement, vous devez l’obtenir à partir d’aliments ou de suppléments.
Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le zinc, notamment ses fonctions, ses bienfaits pour la santé, les recommandations de dosage et les effets secondaires possibles.
Qu’est-ce que le zinc ?
Le zinc est un nutriment essentiel, ce qui signifie que votre organisme ne peut ni le fabriquer ni le stocker. C’est pourquoi vous devez en assurer un apport constant par le biais de votre alimentation.
Le rôle du zinc pour l’organisme
Le zinc est nécessaire à de nombreux processus de l’organisme, notamment :
- l’expression des gènes
- la réponse enzymatique
- la fonction immunitaire
- la synthèse des protéines
- La synthèse de l’ADN
- La cicatrisation des plaies
- Croissance et développement
En raison de son rôle dans la fonction immunitaire, le zinc est également ajouté à certaines pastilles et à d’autres remèdes naturels contre le rhume et la grippe.
Son rôle dans les tissus
Le zinc est un minéral important qui est utilisé de diverses manières dans l’organisme. Le zinc est le deuxième oligo-élément le plus abondant dans l’organisme après le fer et il est présent dans toutes les cellules.
Le zinc est nécessaire à l’activité de plus de 300 enzymes qui contribuent au métabolisme, à la digestion, à la fonction nerveuse et à de nombreux autres processus. Il est également essentiel pour le développement et la fonction des cellules immunitaires.
Ce minéral est également essentiel pour la santé de la peau, la synthèse de l’ADN et la production de protéines.
Plus important encore, le zinc est nécessaire à la croissance et au développement de l’organisme, car il intervient dans la croissance et la division des cellules.
Le zinc participe aussi aux sens du goût et de l’odorat. Une carence en zinc peut réduire la capacité à goûter et à sentir, car les enzymes nécessaires au maintien d’un sens normal du goût et de l’odorat dépendent de ce nutriment.
Le rôle du zinc pour la santé
Des études ont montré que le zinc présente un certain nombre d’avantages pour la santé. Le zinc est déjà fondamental pour avoir un système immunitaire fort.
Le zinc est essentiel à la fonction et à la signalisation des cellules immunitaires. Une carence en zinc peut donc affaiblir la réponse immunitaire. Une supplémentation en zinc peut stimuler certaines cellules immunitaires et réduire le stress oxydatif.
En outre, plusieurs études ont montré que la supplémentation en zinc réduit significativement le risque d’infection chez les personnes âgées et améliore la réponse immunitaire.
Comment consommer du zinc ?
C’est essentiel de savoir comment apporter du zinc au corps. Les carences proviennent d’un manque de consommation d’un élément, et c’est souvent dû à une méconnaissance de l’alimentation.
Où trouver le zinc ?
Le zinc est présent naturellement dans de nombreux aliments d’origine végétale et animale. Dans les aliments qui ne contiennent pas naturellement ce minéral, comme les céréales pour petit-déjeuner et les snacks, une forme synthétique de zinc est souvent ajoutée.
Vous pouvez également prendre des suppléments de zinc ou des suppléments de multi-nutriments contenant du zinc.
Sources alimentaires de zinc
De nombreux aliments d’origine animale et végétale sont naturellement riches en zinc et de nombreuses personnes peuvent facilement en consommer des quantités suffisantes.
Les aliments riches en zinc sont les suivants :
- Fruits de mer : huîtres, crabes, moules, palourdes, homards et palourdes.
- Viande : bœuf, porc, agneau et bison.
- Volaille : dinde, poulet.
- Poissons : plie, sardines, saumon, sole.
- Légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots noirs, haricots rouges.
- Noix et graines : graines de citrouille, noix de cajou, graines de chanvre, etc.
- Produits laitiers : lait, yaourt, fromage, etc.
- Œufs
- Grains entiers : avoine, quinoa, riz brun, etc.
- Certains légumes : champignons, chou frisé, petits pois, asperges, carottes, etc.
Les produits d’origine animale, comme la viande et les fruits de mer, contiennent des niveaux élevés de zinc sous une forme facilement absorbée par l’organisme. Vous pouvez consommer des produits animaux de manière régulière, notamment des œufs de manière quotidienne. En effet, on pense souvent que les œufs sont mauvais pour le cholestérol, mais ils sont en fait excellents ! Œufs bon ou pas, vous le saurez à présent !
Notez que les sources végétales de zinc, comme les légumineuses et les céréales, sont également très pauvres en zinc.
Le zinc est un micronutriment essentiel au bon fonctionnement du corps. Vous savez maintenant pourquoi et comment le consommer !