Il est déjà l’heure de préparer les fêtes de fin d’année. Commencez notamment par trouver le menu idéal pour recevoir vos invités. Et comme vin à déguster pendant le repas, optez pour l’armagnac. C’est un classique des eaux-de-vie de la France, connu pour sa saveur unique en son genre et sa fraicheur. Il fera l’unanimité auprès de vos invités.
Qu’est-ce que l’armagnac ?
L’armagnac est une boisson typique des Landes et du Lot-et-Garonne. Il s’agit d’une eau-de-vie de vin faite à base de vin blanc sec et d’alcool. À la différence du cognac, ce type de boisson est fabriqué à base de plusieurs types de cépages. Ce qui est l’origine de son authenticité et de sa saveur en bouche.
C’est à la fois un vin pour apéritif et pour les repas. Il est classé parmi les vins de dégustation. En règle générale, il propose une note assez fruitée et florale avec un arrière-goût végétal. L’armagnac est à fois savoureux et fondant en bouche, mais frais et avec du caractère. Ce qui a de quoi séduire vos invités.
Comment choisir votre armagnac ?
L’armagnac se décline désormais en plusieurs sortes. Différents domaines proposent sa propre version de cette eau-de-vie de vin. Pour assurer la réussite de vos repas en famille, faites le bon choix en vous basant sur quelques critères.
Premièrement, choisissez en fonction du goût. L’armagnac doit être intense, tout en évitant les arrière-goûts trop amers en bouche. Ainsi, il ravira les papilles de l’ensemble de vos convives. Les notes et les saveurs varient néanmoins selon les cépages utilisés. Tout n’est donc qu’une question d’envie.
Choisissez aussi une bouteille issue du bon terroir. En règle générale, les bouteilles proviennent du sud-ouest de la France. Ce qui est le gage d’un savoir-faire authentique dans la distillerie et la préparation de l’armagnac.
Enfin, achetez le bon âge. Ce genre de boisson révèle toute sa splendeur après 10 années de fermentation en moyenne. Plus il est âgé, plus il sera intense. Et les bouteilles haut de gamme seront âgées de plus de 10 ans. Ils coûteront plus cher.
L’armagnac de Château de Lacquy pour des fêtes réussies
Pour des fêtes réussies cette année, on vous conseille l’armagnac de Château de Lacquy. Chaque année, les millésimes changent pour vous assurer une expérience authentique et exceptionnelle. Une dégustation est disponible dans le domaine afin que vous vous rendiez compte par vous-même de la qualité des produits. Non seulement cet armagnac est haut de gamme, mais il sera meilleur d’année en année et se conserve pendant longtemps.
Le Château de Lacquy s’est spécialisé dans la fabrication de ce spiritueux depuis 300 ans. Dans son domaine à quelques kilomètres seulement de Bordeaux, il compte 25 ha de vigne uniquement dédiés à la fabrication de son armagnac. Tout est fait sur place : la culture, la distillation et la mise en bouteille. Le tout respecte un savoir-faire traditionnel. Ce qui est le gage de la qualité de chaque bouteille.