Accueil

------------------------------

Les cabinets diététiques

------------------------------

Consultations-ateliers

Ateliers nutrition

Consultation diététique

Tarifs - Prix

------------------------------

Massages 

Relaxation et Minceur

------------------------------

Revue de presse

------------------------------

Conseils - recettes

Conseils et astuces

Recettes

Régime méditerranéen

------------------------------

Surpoids et obésité

Pourquoi grossit-on ?

------------------------------

Diabète - Cholestérol 

Qu'est ce que le diabète

Diabète type 1

Diabète type 2

Diabète de grossesse

Prévenir le diabète

Le cholestérol

------------------------------

 

Le diabète type 1 apparaît le plus souvent pendant l'enfance, à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. il se déclare à la puberté et se caractérise par l'absence totale de production d'insuline...

Le diabète de type 1

Attention au cholestérol

Alimentation et apparition du diabète de type 1

Diabète et pré-diabète?  nouvelles pistes de traitement

Attention au diabète chez les jeunes atteints de dépression

Ce type de diabète apparaît le plus souvent pendant l'enfance, à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. C'est au moment de la puberté qu'il se déclare le plus souvent. Il se caractérise par l'absence totale de production d'insuline.

Environ 10 % des personnes diabétiques sont de type 1.

Les causes

Les causes exactes de l'apparition du diabète de type 1 demeurent inconnues. Dans la majorité des cas, les cellules productrices d’insuline (les cellules béta) situées dans le pancréas sont détruites par le système immunitaire. On ne sait pas ce qui déclenche cette attaque ni pourquoi elle débute. Les chercheurs pensent qu’une prédisposition génétique et certains facteurs liés à l'environnement contribuent au développement du diabète de type 1.

Le diabète de type 1 était autrefois connu sous le nom de diabète insulinodépendant. La personne diabétique de type 1 dépend d'injections quotidiennes d’insuline pour assurer sa survie.

Les symptômes

Dans la plupart des cas, les symptômes du diabète de type 1 peuvent apparaître progressivement ou subitement :

fatigue, somnolence
augmentation du volume des urines
soif intense
faim exagérée
amaigrissement
vision embrouillée
cicatrisation lente
infection des organes génitaux
picotements aux doigts ou aux pieds
changement de caractère

Le diabète ne se manifeste pas toujours de la même façon, avec la même intensité et avec tous ces symptômes. Dès l'apparition d'un ou de plusieurs symptômes, consultez un médecin. Une prise de sang déterminera avec certitude votre état de santé. Si les symptômes sont importants, rendez-vous à l'hôpital.

Le diagnostic

Seule une prise de sang faite en laboratoire déterminera avec certitude votre état de santé. Elle mesurera le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Les valeurs de référence proposées par Les lignes directrices 2003 de pratique clinique pour la prévention et la prise en charge du diabète au Canada sont :

  Personne diabétique Personne non-diabétique
Glycémie, à jeun : 7 mmol/L et plus moins de 6,1 mmol/L
Glycémie,
2 heures après l’ingestion de 75 g de glucose :
11 mmol/L et plus moins de 7,8 mmol/L
Glycémie,
à tout moment de la journée :
11 mmol/L et plus, avec les symptômes classiques -----

Parfois, une deuxième analyse devient nécessaire afin de confirmer les résultats obtenus.

Le traitement

Le diabète ne se guérit pas. Cependant il peut se contrôler.

Le traitement du diabète de type 1 comprend un plan d'alimentation personnalisé, de l'activité physique, et dans tous les cas, des injections d'insuline quotidiennes. Une bonne gestion du stress contribue également au contrôle de la maladie.

Le type de traitement peut varier d’une personne à l’autre. Le médecin déterminera avec vous celui qui vous convient le mieux. Plusieurs facteurs peuvent influencer le traitement : l'âge, le poids, le stress et la façon de le gérer, la quantité d'activité physique quotidienne et le type de travail.

Les complications

Les complications liées au diabète ont une origine commune : l'excédent de glucose dans le sang. Après un certain temps une trop grande quantité de glucose dans le sang a des effets néfastes sur les reins (néphropathie), les yeux (rétinopathie), le système neurologique (neuropathie), le cœur (infarctus) et les vaisseaux sanguins (hypertension, artériosclérose, etc.).

D’autres facteurs contribuent à l'apparition des complications : l'âge, l'hérédité, la durée du diabète et les habitudes de vie. Les complications du diabète peuvent modifier grandement la vie d'une personne diabétique. Un bon contrôle des glycémies permet de retarder et parfois même de limiter l'apparition des complications.

La prévention

Malheureusement, il demeure impossible de prévenir le diabète de type 1. Les recherches se poursuivent surtout vers la compréhension des mécanismes menant à la destruction des cellules bêta. Les chercheurs tentent également de trouver une façon de les protéger. Cependant, ces découvertes sont utiles dans tous les types de diabète car elles aident à mieux comprendre comment débute et comment se développe le diabète.

Haut de page

=========================================================================

GLOSSAIRE DIABÈTE

Acides gras : éléments qui composent les matières grasses. Ils se présentent sous diverses formes : monoinsaturés, polyinsaturés, saturés et trans.

Acidocétose : complication grave pouvant se développer chez les personnes diabétiques quand les glycémies sont élevées et que les corps cétoniques s'accumulent dans le sang.

Activité physique : toute forme de mouvement résultant en une augmentation de la dépense énergétique.

Acétone : voir corps cétoniques.

Antidiabétiques oraux : médicaments sous forme de comprimés contribuant au contrôle du diabète. Selon la classe, ils agissent en augmentant la production d'insuline, en aidant les cellules à mieux capter l'insuline, en aidant les cellules à mieux utiliser le glucose, en diminuant la production de glucose par le foie ou encore en retardant l'absorption de certains glucides.

Haut de page

Artère : gros vaisseau sanguin transportant le sang du cœur vers les différentes parties de l'organisme.

Artériosclérose : épaississement, durcissement et manque d'élasticité des artères.

Athérosclérose : plaques graisseuses dans les artères.

Capillaire : vaisseau sanguin très petit joignant les artères et les veines.

Cellule : plus petite unité constituant un être vivant. Les tissus et les organes du corps humain sont composés de cellules.

Cétonurie : présence de corps cétoniques dans l'urine. Cela indique un mauvais contrôle du diabète.

Cholestérol alimentaire : variété de matières grasses que l'on trouve dans les aliments d'origine animale.

Cholestérol HDL : souvent appelé bon cholestérol et fabriqué par l'organisme. C'est un transporteur qui enlève le cholestérol du sang pour l'amener au foie. Un taux élevé de HDL cholestérol (High Density Lipoprotein) peut contribuer à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Haut de page

Cholestérol LDL : souvent appelé mauvais cholestérol et fabriqué par l'organisme. Il transporte le cholestérol vers le sang. Le LDL cholestérol (Low Density Lipoprotein) favorise l'accumulation de plaques graisseuses dans les artères (ou athérosclérose) et favorise l'apparition de maladies cardiovasculaires.

Cholestérol sanguin : variété de matières grasses produites surtout par l'organisme. Une faible partie du cholestérol alimentaire se retrouve dans le sang. Il est influencé par la consommation de gras en général, plus particulièrement de graisses saturées.

Corps cétoniques : produits chimiques provenant de la dégradation des graisses que l'on peut trouver dans le sang et l'urine des diabétiques mal contrôlés. L'acétone est un des corps cétoniques. On les retrouve principalement chez les diabétiques de type 1.

Endocrinologue : médecin spécialiste des maladies des glandes, comme la thyroïde, le pancréas, les surrénales, etc.

Exercice : forme d'activité physique, organisée et structurée, sportive ou de loisir dans le but précis d'améliorer la condition physique.

Fibres alimentaires : constituant des végétaux. Certaines fibres alimentaires peuvent ralentir l'absorption du sucre et aider à diminuer le cholestérol.

Haut de page

Glucagon : hormone produite par le pancréas dont la fonction est d'augmenter le taux de glucose dans le sang.

Glucides : terme comprenant l'ensemble des différents sucres qu'ils soient simples ou complexes.

Glucose : sucre simple s'avérant une des principales sources d'énergie de l'organisme.

Glycémie : taux de glucose dans le sang.

Glycosurie : présence de glucose dans les urines.

Gras monoinsaturés : matières grasses contenues dans certains aliments comme l'huile d'olive, huile de canola, certaines margarines molles, avocats, noix et graines (arachides, amandes, noisettes, pacanes, pistaches et noix de cajou). Ils peuvent faire baisser le taux de cholestérol en plus de contribuer au maintien et à l'augmentation du bon cholestérol (HDL).

Gras polyinsaturés : matières grasses contenues dans certains aliments comme les huiles de lin, soja, tournesol, carthame, maïs, certaines margarines molles, les poissons, quelques noix et graines (grenoble, pin, citrouilles, tournesol et lin). Ces gras contribuent à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. On y trouve les gras oméga-6 et oméga-3, qui sont très bons pour la santé.

Haut de page

Gras saturés : matières grasses contenues dans certains aliments d'origine animale comme les produits laitiers (fromages, crèmes,..), les viandes, le saindoux, ainsi que les huiles de coprah, de palmiste et de palme. Ces gras contribuent à l'augmentation du mauvais cholestérol (LDL).

Gras trans (ou hydrogénés) : matière grasse contenue dans certains aliments fabriqués avec des huiles végétales hydrogénées, du shortening, ou de margarine à base d'huile partiellement hydrogénée. Ces gras sont présents dans les aliments comme les biscuits, muffins, beignes, croissants, pâtisseries, barres tendres,… Lisez bien les étiquettes pour connaître le type d'huile contenue dans ce genre d'aliments. Ils contribuent à augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL) et à diminuer le taux de bon cholestérol (HDL)

Hémoglobine glyquée ou glycosylée (A1C) : partie de l'hémoglobine liée au glucose, permettant d'évaluer le contrôle du diabète lors des deux à trois derniers mois.

Hormone : substance produite par une glande, agissant sur le fonctionnement d'organes spécifiques.

Hyperglycémie : augmentation du taux de glucose dans le sang au-dessus des valeurs normales.

Hyperinsulinisme : production trop importante d'insuline par le pancréas ou trop grande quantité d'insuline injectée dans le corps.

Haut de page

Hypoglycémie : diminution du taux de glucose dans le sang au-dessous des valeurs normales.

Îlots de Langerhans : ensemble des cellules du pancréas responsables de la production d'insuline et de glucagon.

Indice de masse corporelle : une façon de mesurer le poids-santé.

Insuline : hormone sécrétée par le pancréas ayant pour fonction d'abaisser le taux de glucose dans le sang et de permettre aux cellules d'utiliser le glucose.

Insulinodépendant : diabète traité avec des injections d'insuline.

Insulinothérapie : traitement utilisant des injections d'insuline.

Lipides : terme utilisé pour désigner les matières grasses.

Lipodystrophie : bosses ou creux pouvant apparaître aux sites d'injection de l'insuline.

Métabolisme : ensemble des transformations des aliments dans l'organisme.

Haut de page

Néphrologue : médecin spécialiste des maladies du rein.

Néphropathie : affection du rein pouvant aller jusqu'à l'arrêt de sa fonction. Souvent une complication du diabète de type 1 et 2.

Neurologue : médecin spécialiste des maladies du système neurologique.

Neuropathie : maladie du système nerveux, fréquemment une complication du diabète. Elle peut causer des douleurs ou des paralysies. Elle se manifeste souvent par des picotements, des fourmillements ou encore une perte de sensation.

Oedème : enflure, gonflement.

Ophtalmologiste : médecin spécialiste des maladies de l'œil.

Pancréas : glande responsable de la production d'hormones dont l'insuline et le glucagon, et de substances nécessaires à la digestion (enzymes).

Poids santé : poids associé au plus faible risque pour la santé d’une personne. Il se calcule en fonction de la taille et du poids.

Haut de page

Pompe implantable : appareil inséré sous la peau, muni d'un mécanisme contribuant à libérer de l'insuline dans le sang.

Protéine : élément spécifique de la matière vivante. Elles sont nécessaires à la construction, la réparation et au renouvellement de tous les organes du corps humain.

Rétinopathie : maladie de la rétine. Très souvent une complication du diabète, surtout de type 1. Elle peut causer une baisse importante de la vision, et dans les cas les plus graves, la cécité.

Stylo-injecteur : dispositif ayant l'apparence d'un stylo utilisé pour l'administration de l'insuline.

Substituts du sucre : substances fabriquées en industrie, au goût sucré, ayant une valeur énergétique faible ou nulle. Généralement elles ont peu d'influence sur la glycémie.

Triglycérides : type de matières grasses que l'on trouve dans le sang et dans les réserves de gras de l'organisme.

Veine : vaisseau sanguin transportant le sang vers le cœur.

Haut de page

 

 

Fin de la page public

<------------------------------------------------------------------------------------------------------------->

GLOSSAIRE 

Acides gras : éléments qui composent les matières grasses. Ils se présentent sous diverses formes : monoinsaturés, polyinsaturés, saturés et trans.
Acidocétose : complication grave pouvant se développer chez les personnes diabétiques quand les glycémies sont élevées et que les corps cétoniques s'accumulent dans le sang.
Activité physique : toute forme de mouvement résultant en une augmentation de la dépense énergétique.
Acétone : voir corps cétoniques.
Antidiabétiques oraux : médicaments sous forme de comprimés contribuant au contrôle du diabète. Selon la classe, ils agissent en augmentant la production d'insuline, en aidant les cellules à mieux capter l'insuline, en aidant les cellules à mieux utiliser le glucose, en diminuant la production de glucose par le foie ou encore en retardant l'absorption de certains glucides.
Artère : gros vaisseau sanguin transportant le sang du cœur vers les différentes parties de l'organisme.
Artériosclérose : épaississement, durcissement et manque d'élasticité des artères.
Athérosclérose : plaques graisseuses dans les artères.
Capillaire : vaisseau sanguin très petit joignant les artères et les veines.
Cellule : plus petite unité constituant un être vivant. Les tissus et les organes du corps humain sont composés de cellules.
Cétonurie : présence de corps cétoniques dans l'urine. Cela indique un mauvais contrôle du diabète.
Cholestérol alimentaire : variété de matières grasses que l'on trouve dans les aliments d'origine animale.
Cholestérol HDL : souvent appelé bon cholestérol et fabriqué par l'organisme. C'est un transporteur qui enlève le cholestérol du sang pour l'amener au foie. Un taux élevé de HDL cholestérol (High Density Lipoprotein) peut contribuer à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Cholestérol LDL : souvent appelé mauvais cholestérol et fabriqué par l'organisme. Il transporte le cholestérol vers le sang. Le LDL cholestérol (Low Density Lipoprotein) favorise l'accumulation de plaques graisseuses dans les artères (ou athérosclérose) et favorise l'apparition de maladies cardiovasculaires.
Cholestérol sanguin : variété de matières grasses produites surtout par l'organisme. Une faible partie du cholestérol alimentaire se retrouve dans le sang. Il est influencé par la consommation de gras en général, plus particulièrement de graisses saturées.
Corps cétoniques : produits chimiques provenant de la dégradation des graisses que l'on peut trouver dans le sang et l'urine des diabétiques mal contrôlés. L'acétone est un des corps cétoniques. On les retrouve principalement chez les diabétiques de type 1.
Endocrinologue : médecin spécialiste des maladies des glandes, comme la thyroïde, le pancréas, les surrénales, etc.
Exercice : forme d'activité physique, organisée et structurée, sportive ou de loisir dans le but précis d'améliorer la condition physique.
Fibres alimentaires : constituant des végétaux. Certaines fibres alimentaires peuvent ralentir l'absorption du sucre et aider à diminuer le cholestérol.
Glucagon : hormone produite par le pancréas dont la fonction est d'augmenter le taux de glucose dans le sang.
Glucides : terme comprenant l'ensemble des différents sucres qu'ils soient simples ou complexes.
Glucose : sucre simple s'avérant une des principales sources d'énergie de l'organisme.
Glycémie : taux de glucose dans le sang.
Glycosurie : présence de glucose dans les urines.
Gras monoinsaturés : matières grasses contenues dans certains aliments comme l'huile d'olive, huile de canola, certaines margarines molles, avocats, noix et graines (arachides, amandes, noisettes, pacanes, pistaches et noix de cajou). Ils peuvent faire baisser le taux de cholestérol en plus de contribuer au maintien et à l'augmentation du bon cholestérol (HDL).
Gras polyinsaturés : matières grasses contenues dans certains aliments comme les huiles de lin, soja, tournesol, carthame, maïs, certaines margarines molles, les poissons, quelques noix et graines (grenoble, pin, citrouilles, tournesol et lin). Ces gras contribuent à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. On y trouve les gras oméga-6 et oméga-3, qui sont très bons pour la santé.
Gras saturés : matières grasses contenues dans certains aliments d'origine animale comme les produits laitiers (fromages, crèmes,..), les viandes, le saindoux, ainsi que les huiles de coprah, de palmiste et de palme. Ces gras contribuent à l'augmentation du mauvais cholestérol (LDL).
Gras trans (ou hydrogénés) : matière grasse contenue dans certains aliments fabriqués avec des huiles végétales hydrogénées, du shortening, ou de margarine à base d'huile partiellement hydrogénée. Ces gras sont présents dans les aliments comme les biscuits, muffins, beignes, croissants, pâtisseries, barres tendres,… Lisez bien les étiquettes pour connaître le type d'huile contenue dans ce genre d'aliments. Ils contribuent à augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL) et à diminuer le taux de bon cholestérol (HDL)
Hémoglobine glyquée ou glycosylée (A1C) : partie de l'hémoglobine liée au glucose, permettant d'évaluer le contrôle du diabète lors des deux à trois derniers mois.
Hormone : substance produite par une glande, agissant sur le fonctionnement d'organes spécifiques.
Hyperglycémie : augmentation du taux de glucose dans le sang au-dessus des valeurs normales.
Hyperinsulinisme : production trop importante d'insuline par le pancréas ou trop grande quantité d'insuline injectée dans le corps.
Hypoglycémie : diminution du taux de glucose dans le sang au-dessous des valeurs normales.
Îlots de Langerhans : ensemble des cellules du pancréas responsables de la production d'insuline et de glucagon.
Indice de masse corporelle : une façon de mesurer le poids-santé.
Insuline : hormone sécrétée par le pancréas ayant pour fonction d'abaisser le taux de glucose dans le sang et de permettre aux cellules d'utiliser le glucose.
Insulinodépendant : diabète traité avec des injections d'insuline.
Insulinothérapie : traitement utilisant des injections d'insuline.
Lipides : terme utilisé pour désigner les matières grasses.
Lipodystrophie : bosses ou creux pouvant apparaître aux sites d'injection de l'insuline.
Métabolisme : ensemble des transformations des aliments dans l'organisme.
Néphrologue : médecin spécialiste des maladies du rein.
Néphropathie : affection du rein pouvant aller jusqu'à l'arrêt de sa fonction. Souvent une complication du diabète de type 1 et 2.
Neurologue : médecin spécialiste des maladies du système neurologique.
Neuropathie : maladie du système nerveux, fréquemment une complication du diabète. Elle peut causer des douleurs ou des paralysies. Elle se manifeste souvent par des picotements, des fourmillements ou encore une perte de sensation.
Oedème : enflure, gonflement.
Ophtalmologiste : médecin spécialiste des maladies de l'œil.Pancréas : glande responsable de la production d'hormones dont l'insuline et le glucagon, et de substances nécessaires à la digestion (enzymes).
Poids santé : poids associé au plus faible risque pour la santé d’une personne. Il se calcule en fonction de la taille et du poids.
Pompe implantable : appareil inséré sous la peau, muni d'un mécanisme contribuant à libérer de l'insuline dans le sang.
Protéine : élément spécifique de la matière vivante. Elles sont nécessaires à la construction, la réparation et au renouvellement de tous les organes du corps humain.
Rétinopathie : maladie de la rétine. Très souvent une complication du diabète, surtout de type 1. Elle peut causer une baisse importante de la vision, et dans les cas les plus graves, la cécité.
Stylo-injecteur : dispositif ayant l'apparence d'un stylo utilisé pour l'administration de l'insuline.
Substituts du sucre : substances fabriquées en industrie, au goût sucré, ayant une valeur énergétique faible ou nulle. Généralement elles ont peu d'influence sur la glycémie.
Triglycérides : type de matières grasses que l'on trouve dans le sang et dans les réserves de gras de l'organisme.
Veine : vaisseau sanguin transportant le sang vers le cœur.

============================

La diététique et les diététiciennes (maigrir, les critiques, un régime, obésité, obèse, amaigrissant, l’amaigrissement, les problèmes de poids, nos conseils, aliments, alimentation, et nutrition).

Les recettes pour 4 personnes : (idéal, IMC, indice, index de masse, matière et corps, le corporelle, question à un diététicien, une nutritionniste)

Comment maigrir (manger, mincir, les gros, et les grosses, menu, recette, sport)

Les anti inflammatoire, anti ecchymoses, utilise en cas d'hématomes, d'ecchymoses, contusions, traumatismes.

Conseils aux sportifs (cuisine, santé, actualité, grossir, diète, diet, calorie, calories, alimentaire, maigrir vite, alimentaire, aliment santé) bien bon, une saveur et un goût de cuisine, comment cuisiner.

Les protéines constituent avec les glucides, les lipides, les vitamines et les minéraux les constituants utiles des aliments. Les protéines (trop allégé, alléger, léger, légère),

La table : IMC corporel, gras, grasse, alicament, nutrithérapie, se nourrir, équilibré (bien, efficace, efficacité, prévention, préventif)

L’espérance de vie augmente régulièrement dans les pays industrialisés: le pourcentage de personnes âgées par rapport à la population

Tableau des calories, simulation et outils virtuels (tamagotchi, personnage, analyse, estimation, nourrir, nourriture, se nourrir, besoin, nutritionnel, basses, hypoénergétique, hypocalorique)

Le diabète et le cholestérol (santé, lipide, glucide, protide, protéine, acide, aminé, repas, athérosclérose, science, coeur, fibres, équilibre)

Sportifs professionnels ou amateurs qui après avoir réalisé une grande activité physique, consomment des boissons (diététicienne, régime, maigrir, poids, perte, amincissant, amincissement, forfait minceur, kilos, recette, conseils, calories, plats alléges, sauce, gras, alimentation, bilan)

Nutriments essentiels à la vie : Les Protéines constituent la charpente de notre corps.

La diététique dans le var, 83, Toulon - Fréjus - Puget (diététique, diététicien, cuisine, allége, surpoids, obésité, obèse, programme, alimentaire, guide, mincir, minceur, grosse, grossir, gros, calorique)

Les margarines contiennent la même quantité de matières grasses que le beurre et apportent donc autant de calories.  La composition corporelle correspond à l’analyse du corps humain ou animal en compartiments le système de santé à laquelle s'ajoute une partie plus pratique donnant des astuces et des conseils (équilibre, nutrition, nutritionniste, endocrinologie, diplôme, état, menu, femme, aliment)

Et aussi : Régime amaigrissant BioWeight, Régime amaigrissant Crétois, Régime amaigrissant diététique, les régimes amaigrissants dissociés, les régime amaigrissant Dukan. Régime amaigrissant Fibres, régime amaigrissant Fricker.

conseil diététique . diététique . recette diététique . régime diététique .  diététique régime . menu diététique . cuisine diététique . produit diététique . bts diététique . formation diététique . i diététique . repas diététique . magasin diététique . nutrition diététique . diététique sportive . conseil regime 

Cabinet, diététique, diététicienne, cabinet diététique, Cannes, Le Cannet, cabinet diététicienne, cabinet diététique, dietetic, maigrir, critique, régime