Accueil

------------------------------

Les cabinets diététiques

------------------------------

Consultations-ateliers

Ateliers nutrition

Consultation diététique

Tarifs - Prix

------------------------------

Massages 

Relaxation et Minceur

------------------------------

Revue de presse

------------------------------

Conseils - recettes

Conseils et astuces

Recettes

Régime méditerranéen

------------------------------

Surpoids et obésité

Pourquoi grossit-on ?

------------------------------

Diabète - Cholestérol 

Qu'est ce que le diabète

Diabète type 1

Diabète type 2

Diabète de grossesse

Prévenir le diabète

Le cholestérol

------------------------------

 

Attention au cholestérol

Deux études récentes montrent jusqu’à quel point il est important de diminuer son cholestérol sanguin pour prévenir le diabète ou ses complications.

Une première étude faite auprès de 303 hommes étant à risque de faire du diabète ont été divisés en deux groupes. L’un prenait un médicament, de la classe des fibrates, qui faisait baisser le cholestérol sanguin et l’autre qui n’en prenait pas. Ils ont été suivis pendant six ans.

Parmi ceux qui prenait une fibrate, on remarquait une baisse de 30 % d’incidence de diabète. Cela place les fibrates au même niveau que certains antidiabétiques oraux qu’on a donné dans d’autres recherches sur la prévention du diabète.

Il faut cependant remarquer que les changements dans les habitudes de vie restent plus efficaces que tous les médicaments que l’on a essayé pour prévenir la maladie.

La seconde étude porte sur des personnes diabétiques qui prennent une statine pour diminuer leur taux de cholestérol sanguin. L’étude CARDS faite auprès de 3000 personnes dans plusieurs centres au Royaume-Uni et en Irlande a démontré une baisse de l’incidence des crises cardiaques et autres événements cardiovasculaires graves de 37 % et les accidents vasculaires cérébraux de quelque 48 % parmi les gens qui prenaient de l’atorvastatin, un médicament de la famille des statines. Cette étude a duré trois ans.

Les chercheurs croient que les statines ont un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins, à tel point que de plus en plus de médecins l’utilisent chez les personnes qui doivent subir une chirurgie cardiaque. On a remarqué que la survie était améliorée lorsqu’on en avait recours à titre préventif, même si les gens ne souffraient pas de hauts taux de cholestérol sanguin.

=========================================================================

GLOSSAIRE DIABÈTE

Acides gras : éléments qui composent les matières grasses. Ils se présentent sous diverses formes : monoinsaturés, polyinsaturés, saturés et trans.

Acidocétose : complication grave pouvant se développer chez les personnes diabétiques quand les glycémies sont élevées et que les corps cétoniques s'accumulent dans le sang.

Activité physique : toute forme de mouvement résultant en une augmentation de la dépense énergétique.

Acétone : voir corps cétoniques.

Antidiabétiques oraux : médicaments sous forme de comprimés contribuant au contrôle du diabète. Selon la classe, ils agissent en augmentant la production d'insuline, en aidant les cellules à mieux capter l'insuline, en aidant les cellules à mieux utiliser le glucose, en diminuant la production de glucose par le foie ou encore en retardant l'absorption de certains glucides.

Haut de page

Artère : gros vaisseau sanguin transportant le sang du cœur vers les différentes parties de l'organisme.

Artériosclérose : épaississement, durcissement et manque d'élasticité des artères.

Athérosclérose : plaques graisseuses dans les artères.

Capillaire : vaisseau sanguin très petit joignant les artères et les veines.

Cellule : plus petite unité constituant un être vivant. Les tissus et les organes du corps humain sont composés de cellules.

Cétonurie : présence de corps cétoniques dans l'urine. Cela indique un mauvais contrôle du diabète.

Cholestérol alimentaire : variété de matières grasses que l'on trouve dans les aliments d'origine animale.

Cholestérol HDL : souvent appelé bon cholestérol et fabriqué par l'organisme. C'est un transporteur qui enlève le cholestérol du sang pour l'amener au foie. Un taux élevé de HDL cholestérol (High Density Lipoprotein) peut contribuer à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Haut de page

Cholestérol LDL : souvent appelé mauvais cholestérol et fabriqué par l'organisme. Il transporte le cholestérol vers le sang. Le LDL cholestérol (Low Density Lipoprotein) favorise l'accumulation de plaques graisseuses dans les artères (ou athérosclérose) et favorise l'apparition de maladies cardiovasculaires.

Cholestérol sanguin : variété de matières grasses produites surtout par l'organisme. Une faible partie du cholestérol alimentaire se retrouve dans le sang. Il est influencé par la consommation de gras en général, plus particulièrement de graisses saturées.

Corps cétoniques : produits chimiques provenant de la dégradation des graisses que l'on peut trouver dans le sang et l'urine des diabétiques mal contrôlés. L'acétone est un des corps cétoniques. On les retrouve principalement chez les diabétiques de type 1.

Endocrinologue : médecin spécialiste des maladies des glandes, comme la thyroïde, le pancréas, les surrénales, etc.

Exercice : forme d'activité physique, organisée et structurée, sportive ou de loisir dans le but précis d'améliorer la condition physique.

Fibres alimentaires : constituant des végétaux. Certaines fibres alimentaires peuvent ralentir l'absorption du sucre et aider à diminuer le cholestérol.

Haut de page

Glucagon : hormone produite par le pancréas dont la fonction est d'augmenter le taux de glucose dans le sang.

Glucides : terme comprenant l'ensemble des différents sucres qu'ils soient simples ou complexes.

Glucose : sucre simple s'avérant une des principales sources d'énergie de l'organisme.

Glycémie : taux de glucose dans le sang.

Glycosurie : présence de glucose dans les urines.

Gras monoinsaturés : matières grasses contenues dans certains aliments comme l'huile d'olive, huile de canola, certaines margarines molles, avocats, noix et graines (arachides, amandes, noisettes, pacanes, pistaches et noix de cajou). Ils peuvent faire baisser le taux de cholestérol en plus de contribuer au maintien et à l'augmentation du bon cholestérol (HDL).

Gras polyinsaturés : matières grasses contenues dans certains aliments comme les huiles de lin, soja, tournesol, carthame, maïs, certaines margarines molles, les poissons, quelques noix et graines (grenoble, pin, citrouilles, tournesol et lin). Ces gras contribuent à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. On y trouve les gras oméga-6 et oméga-3, qui sont très bons pour la santé.

Haut de page

Gras saturés : matières grasses contenues dans certains aliments d'origine animale comme les produits laitiers (fromages, crèmes,..), les viandes, le saindoux, ainsi que les huiles de coprah, de palmiste et de palme. Ces gras contribuent à l'augmentation du mauvais cholestérol (LDL).

Gras trans (ou hydrogénés) : matière grasse contenue dans certains aliments fabriqués avec des huiles végétales hydrogénées, du shortening, ou de margarine à base d'huile partiellement hydrogénée. Ces gras sont présents dans les aliments comme les biscuits, muffins, beignes, croissants, pâtisseries, barres tendres,… Lisez bien les étiquettes pour connaître le type d'huile contenue dans ce genre d'aliments. Ils contribuent à augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL) et à diminuer le taux de bon cholestérol (HDL)

Hémoglobine glyquée ou glycosylée (A1C) : partie de l'hémoglobine liée au glucose, permettant d'évaluer le contrôle du diabète lors des deux à trois derniers mois.

Hormone : substance produite par une glande, agissant sur le fonctionnement d'organes spécifiques.

Hyperglycémie : augmentation du taux de glucose dans le sang au-dessus des valeurs normales.

Hyperinsulinisme : production trop importante d'insuline par le pancréas ou trop grande quantité d'insuline injectée dans le corps.

Haut de page

Hypoglycémie : diminution du taux de glucose dans le sang au-dessous des valeurs normales.

Îlots de Langerhans : ensemble des cellules du pancréas responsables de la production d'insuline et de glucagon.

Indice de masse corporelle : une façon de mesurer le poids-santé.

Insuline : hormone sécrétée par le pancréas ayant pour fonction d'abaisser le taux de glucose dans le sang et de permettre aux cellules d'utiliser le glucose.

Insulinodépendant : diabète traité avec des injections d'insuline.

Insulinothérapie : traitement utilisant des injections d'insuline.

Lipides : terme utilisé pour désigner les matières grasses.

Lipodystrophie : bosses ou creux pouvant apparaître aux sites d'injection de l'insuline.

Métabolisme : ensemble des transformations des aliments dans l'organisme.

Haut de page

Néphrologue : médecin spécialiste des maladies du rein.

Néphropathie : affection du rein pouvant aller jusqu'à l'arrêt de sa fonction. Souvent une complication du diabète de type 1 et 2.

Neurologue : médecin spécialiste des maladies du système neurologique.

Neuropathie : maladie du système nerveux, fréquemment une complication du diabète. Elle peut causer des douleurs ou des paralysies. Elle se manifeste souvent par des picotements, des fourmillements ou encore une perte de sensation.

Oedème : enflure, gonflement.

Ophtalmologiste : médecin spécialiste des maladies de l'œil.

Pancréas : glande responsable de la production d'hormones dont l'insuline et le glucagon, et de substances nécessaires à la digestion (enzymes).

Poids santé : poids associé au plus faible risque pour la santé d’une personne. Il se calcule en fonction de la taille et du poids.

Haut de page

Pompe implantable : appareil inséré sous la peau, muni d'un mécanisme contribuant à libérer de l'insuline dans le sang.

Protéine : élément spécifique de la matière vivante. Elles sont nécessaires à la construction, la réparation et au renouvellement de tous les organes du corps humain.

Rétinopathie : maladie de la rétine. Très souvent une complication du diabète, surtout de type 1. Elle peut causer une baisse importante de la vision, et dans les cas les plus graves, la cécité.

Stylo-injecteur : dispositif ayant l'apparence d'un stylo utilisé pour l'administration de l'insuline.

Substituts du sucre : substances fabriquées en industrie, au goût sucré, ayant une valeur énergétique faible ou nulle. Généralement elles ont peu d'influence sur la glycémie.

Triglycérides : type de matières grasses que l'on trouve dans le sang et dans les réserves de gras de l'organisme.

Veine : vaisseau sanguin transportant le sang vers le cœur.

Haut de page

 

 

 

Fin de la page public

<------------------------------------------------------------------------------------------------------------->

GLOSSAIRE 

Acides gras : éléments qui composent les matières grasses. Ils se présentent sous diverses formes : monoinsaturés, polyinsaturés, saturés et trans.
Acidocétose : complication grave pouvant se développer chez les personnes diabétiques quand les glycémies sont élevées et que les corps cétoniques s'accumulent dans le sang.
Activité physique : toute forme de mouvement résultant en une augmentation de la dépense énergétique.
Acétone : voir corps cétoniques.
Antidiabétiques oraux : médicaments sous forme de comprimés contribuant au contrôle du diabète. Selon la classe, ils agissent en augmentant la production d'insuline, en aidant les cellules à mieux capter l'insuline, en aidant les cellules à mieux utiliser le glucose, en diminuant la production de glucose par le foie ou encore en retardant l'absorption de certains glucides.
Artère : gros vaisseau sanguin transportant le sang du cœur vers les différentes parties de l'organisme.
Artériosclérose : épaississement, durcissement et manque d'élasticité des artères.
Athérosclérose : plaques graisseuses dans les artères.
Capillaire : vaisseau sanguin très petit joignant les artères et les veines.
Cellule : plus petite unité constituant un être vivant. Les tissus et les organes du corps humain sont composés de cellules.
Cétonurie : présence de corps cétoniques dans l'urine. Cela indique un mauvais contrôle du diabète.
Cholestérol alimentaire : variété de matières grasses que l'on trouve dans les aliments d'origine animale.
Cholestérol HDL : souvent appelé bon cholestérol et fabriqué par l'organisme. C'est un transporteur qui enlève le cholestérol du sang pour l'amener au foie. Un taux élevé de HDL cholestérol (High Density Lipoprotein) peut contribuer à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Cholestérol LDL : souvent appelé mauvais cholestérol et fabriqué par l'organisme. Il transporte le cholestérol vers le sang. Le LDL cholestérol (Low Density Lipoprotein) favorise l'accumulation de plaques graisseuses dans les artères (ou athérosclérose) et favorise l'apparition de maladies cardiovasculaires.
Cholestérol sanguin : variété de matières grasses produites surtout par l'organisme. Une faible partie du cholestérol alimentaire se retrouve dans le sang. Il est influencé par la consommation de gras en général, plus particulièrement de graisses saturées.
Corps cétoniques : produits chimiques provenant de la dégradation des graisses que l'on peut trouver dans le sang et l'urine des diabétiques mal contrôlés. L'acétone est un des corps cétoniques. On les retrouve principalement chez les diabétiques de type 1.
Endocrinologue : médecin spécialiste des maladies des glandes, comme la thyroïde, le pancréas, les surrénales, etc.
Exercice : forme d'activité physique, organisée et structurée, sportive ou de loisir dans le but précis d'améliorer la condition physique.
Fibres alimentaires : constituant des végétaux. Certaines fibres alimentaires peuvent ralentir l'absorption du sucre et aider à diminuer le cholestérol.
Glucagon : hormone produite par le pancréas dont la fonction est d'augmenter le taux de glucose dans le sang.
Glucides : terme comprenant l'ensemble des différents sucres qu'ils soient simples ou complexes.
Glucose : sucre simple s'avérant une des principales sources d'énergie de l'organisme.
Glycémie : taux de glucose dans le sang.
Glycosurie : présence de glucose dans les urines.
Gras monoinsaturés : matières grasses contenues dans certains aliments comme l'huile d'olive, huile de canola, certaines margarines molles, avocats, noix et graines (arachides, amandes, noisettes, pacanes, pistaches et noix de cajou). Ils peuvent faire baisser le taux de cholestérol en plus de contribuer au maintien et à l'augmentation du bon cholestérol (HDL).
Gras polyinsaturés : matières grasses contenues dans certains aliments comme les huiles de lin, soja, tournesol, carthame, maïs, certaines margarines molles, les poissons, quelques noix et graines (grenoble, pin, citrouilles, tournesol et lin). Ces gras contribuent à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. On y trouve les gras oméga-6 et oméga-3, qui sont très bons pour la santé.
Gras saturés : matières grasses contenues dans certains aliments d'origine animale comme les produits laitiers (fromages, crèmes,..), les viandes, le saindoux, ainsi que les huiles de coprah, de palmiste et de palme. Ces gras contribuent à l'augmentation du mauvais cholestérol (LDL).
Gras trans (ou hydrogénés) : matière grasse contenue dans certains aliments fabriqués avec des huiles végétales hydrogénées, du shortening, ou de margarine à base d'huile partiellement hydrogénée. Ces gras sont présents dans les aliments comme les biscuits, muffins, beignes, croissants, pâtisseries, barres tendres,… Lisez bien les étiquettes pour connaître le type d'huile contenue dans ce genre d'aliments. Ils contribuent à augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL) et à diminuer le taux de bon cholestérol (HDL)
Hémoglobine glyquée ou glycosylée (A1C) : partie de l'hémoglobine liée au glucose, permettant d'évaluer le contrôle du diabète lors des deux à trois derniers mois.
Hormone : substance produite par une glande, agissant sur le fonctionnement d'organes spécifiques.
Hyperglycémie : augmentation du taux de glucose dans le sang au-dessus des valeurs normales.
Hyperinsulinisme : production trop importante d'insuline par le pancréas ou trop grande quantité d'insuline injectée dans le corps.
Hypoglycémie : diminution du taux de glucose dans le sang au-dessous des valeurs normales.
Îlots de Langerhans : ensemble des cellules du pancréas responsables de la production d'insuline et de glucagon.
Indice de masse corporelle : une façon de mesurer le poids-santé.
Insuline : hormone sécrétée par le pancréas ayant pour fonction d'abaisser le taux de glucose dans le sang et de permettre aux cellules d'utiliser le glucose.
Insulinodépendant : diabète traité avec des injections d'insuline.
Insulinothérapie : traitement utilisant des injections d'insuline.
Lipides : terme utilisé pour désigner les matières grasses.
Lipodystrophie : bosses ou creux pouvant apparaître aux sites d'injection de l'insuline.
Métabolisme : ensemble des transformations des aliments dans l'organisme.
Néphrologue : médecin spécialiste des maladies du rein.
Néphropathie : affection du rein pouvant aller jusqu'à l'arrêt de sa fonction. Souvent une complication du diabète de type 1 et 2.
Neurologue : médecin spécialiste des maladies du système neurologique.
Neuropathie : maladie du système nerveux, fréquemment une complication du diabète. Elle peut causer des douleurs ou des paralysies. Elle se manifeste souvent par des picotements, des fourmillements ou encore une perte de sensation.
Oedème : enflure, gonflement.
Ophtalmologiste : médecin spécialiste des maladies de l'œil.Pancréas : glande responsable de la production d'hormones dont l'insuline et le glucagon, et de substances nécessaires à la digestion (enzymes).
Poids santé : poids associé au plus faible risque pour la santé d’une personne. Il se calcule en fonction de la taille et du poids.
Pompe implantable : appareil inséré sous la peau, muni d'un mécanisme contribuant à libérer de l'insuline dans le sang.
Protéine : élément spécifique de la matière vivante. Elles sont nécessaires à la construction, la réparation et au renouvellement de tous les organes du corps humain.
Rétinopathie : maladie de la rétine. Très souvent une complication du diabète, surtout de type 1. Elle peut causer une baisse importante de la vision, et dans les cas les plus graves, la cécité.
Stylo-injecteur : dispositif ayant l'apparence d'un stylo utilisé pour l'administration de l'insuline.
Substituts du sucre : substances fabriquées en industrie, au goût sucré, ayant une valeur énergétique faible ou nulle. Généralement elles ont peu d'influence sur la glycémie.
Triglycérides : type de matières grasses que l'on trouve dans le sang et dans les réserves de gras de l'organisme.
Veine : vaisseau sanguin transportant le sang vers le cœur.

============================

La diététique et les diététiciennes (maigrir, les critiques, un régime, obésité, obèse, amaigrissant, l’amaigrissement, les problèmes de poids, nos conseils, aliments, alimentation, et nutrition).

Les recettes pour 4 personnes : (idéal, IMC, indice, index de masse, matière et corps, le corporelle, question à un diététicien, une nutritionniste)

Comment maigrir (manger, mincir, les gros, et les grosses, menu, recette, sport)

Les anti inflammatoire, anti ecchymoses, utilise en cas d'hématomes, d'ecchymoses, contusions, traumatismes.

Conseils aux sportifs (cuisine, santé, actualité, grossir, diète, diet, calorie, calories, alimentaire, maigrir vite, alimentaire, aliment santé) bien bon, une saveur et un goût de cuisine, comment cuisiner.

Les protéines constituent avec les glucides, les lipides, les vitamines et les minéraux les constituants utiles des aliments. Les protéines (trop allégé, alléger, léger, légère),

La table : IMC corporel, gras, grasse, alicament, nutrithérapie, se nourrir, équilibré (bien, efficace, efficacité, prévention, préventif)

L’espérance de vie augmente régulièrement dans les pays industrialisés: le pourcentage de personnes âgées par rapport à la population

Tableau des calories, simulation et outils virtuels (tamagotchi, personnage, analyse, estimation, nourrir, nourriture, se nourrir, besoin, nutritionnel, basses, hypoénergétique, hypocalorique)

Le diabète et le cholestérol (santé, lipide, glucide, protide, protéine, acide, aminé, repas, athérosclérose, science, coeur, fibres, équilibre)

Sportifs professionnels ou amateurs qui après avoir réalisé une grande activité physique, consomment des boissons (diététicienne, régime, maigrir, poids, perte, amincissant, amincissement, forfait minceur, kilos, recette, conseils, calories, plats alléges, sauce, gras, alimentation, bilan)

Nutriments essentiels à la vie : Les Protéines constituent la charpente de notre corps.

La diététique dans le var, 83, Toulon - Fréjus - Puget (diététique, diététicien, cuisine, allége, surpoids, obésité, obèse, programme, alimentaire, guide, mincir, minceur, grosse, grossir, gros, calorique)

Les margarines contiennent la même quantité de matières grasses que le beurre et apportent donc autant de calories.  La composition corporelle correspond à l’analyse du corps humain ou animal en compartiments le système de santé à laquelle s'ajoute une partie plus pratique donnant des astuces et des conseils (équilibre, nutrition, nutritionniste, endocrinologie, diplôme, état, menu, femme, aliment)

Et aussi : Régime amaigrissant BioWeight, Régime amaigrissant Crétois, Régime amaigrissant diététique, les régimes amaigrissants dissociés, les régime amaigrissant Dukan. Régime amaigrissant Fibres, régime amaigrissant Fricker.

conseil diététique . diététique . recette diététique . régime diététique .  diététique régime . menu diététique . cuisine diététique . produit diététique . bts diététique . formation diététique . i diététique . repas diététique . magasin diététique . nutrition diététique . diététique sportive . conseil regime 

Cabinet, diététique, diététicienne, cabinet diététique, Cannes, Le Cannet, cabinet diététicienne, cabinet diététique, dietetic, maigrir, critique, régime